ADSL : comment tester son éligibilité Internet ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

L’accès à internet est aujourd’hui indispensable pour de nombreux ménages. C’est l’un des moyens de communication les plus utilisés et les plus rapides de ces dernières décennies. Mais pour pouvoir en profiter chez soi, il faut être éligible à l’une des technologies qui permettent l’accès à Internet. Que ce soit pour la fibre optique ou l’ADSL, un test d’éligibilité est nécessaire pour chaque foyer.

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité Internet ?

Le marché actuel regorge de diverses offres Internet proposées par différents fournisseurs. Cependant, il faut savoir que la connexion d’un foyer à Internet dépend de quelques facteurs, dont l’adresse. C’est pourquoi les FAI demandent un test d’éligibilité avant d’acheter une offre. Cela leur permettra de déterminer quelle technologie est adaptée au logement : fibre optique, ADSL, VDSL, box 4G+, etc. D’ailleurs, il est fortement recommandé de faire un test avant de s’intéresser à une quelconque box internet. À noter que le test d’éligibilité est entièrement gratuit.

De manière générale, le test d’éligibilité internet se fait sur la base d’informations telles que l’adresse et le numéro de téléphone fixe. Certaines technologies récentes ne permettent pas encore de couvrir l’ensemble du territoire français, certains foyers doivent donc se tourner vers d’autres alternatives pour accéder à internet. Grâce au test d’éligibilité, l’identification de la meilleure solution est plus facile.

Comment faire un test d’éligibilité ADSL ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’éligibilité à l’ADSL sera déterminée en fonction de la ligne téléphonique, mais aussi de l’adresse, c’est-à-dire de la zone de couverture du FAI et de la zone de dégroupage. En ce qui concerne le test d’éligibilité lui-même, il peut être réalisé de différentes façons. Le test est, en effet, disponible sur les sites des opérateurs, des spécialistes de l’ADSL, ou dans les boutiques de chaque fournisseur. Afin de faciliter la procédure, les opérateurs proposent même un test d’éligibilité Internet par téléphone.

Test d’éligibilité négatif !

Il est important de savoir que la couverture de la ville par la fibre optique ou l’ADSL ne signifie pas que tous les foyers de la zone sont automatiquement raccordés. C’est l’une des raisons pour lesquelles le résultat du test d’éligibilité est négatif : le logement n’est pas connecté au réseau. Il existe ensuite d’autres raisons comme une adresse se trouvant dans une zone qui n’est pas encore couverte ou dans une zone blanche. Si le test s’avère négatif, vous pouvez demander au syndicat des copropriétaires de voter pour le raccordement à la fibre ou à l’ADSL. Il est aussi recommandé de vérifier s’il existe des projets de raccordement par le FAI dans les zones non couvertes. En attendant le raccordement, il existe d’autres alternatives pour accéder à Internet comme le réseau 4G et d’autres technologies. 

Plan du site