tendancebox

Installation box internet : qui doit payer les frais de raccordement en location ?

En fait, une box internet s’agit d’un modem, et à la fois un routeur ainsi qu’un point d’accès Wi-Fi. C’est également un point d’accès pour votre infrastructure de réseau. Pour installer une box internet, qui doit payer la connexion en location ?

À quoi peut servir une box internet ?

En réalité, une box est en quelque sorte un modem amélioré pour capter des signaux internet et de les convertir afin que tout dispositif numérique compatible puisse se relier facilement au réseau, tels que: un ordinateur, une tablette, un smartphone, etc. La box internet est même désormais une borne Wi-Fi et un moyen pour faire un abonnement des programmes TV, pour vos loisirs et pour vos jeux vidéo. Auparavant, les lignes fixes avaient besoin de leur propre abonnement, mais aujourd’hui, le service téléphonique est également inclus dans l’abonnement d’un fournisseur de services Internet et fonctionne via une boîte Internet.

Quand un bailleur met à la disposition de ses locataires une box internet

Si vous êtes propriétaire d’un appartement à louer, vous pouvez mettre à disposition de vos locataires un accès internet, notamment pour les locations saisonnières. Pour cela, il est évident de signer un contrat avec un prestataire de services pour un accès Internet et d’installer la box chez vous. Néanmoins, vous devez prendre les précautions nécessaires en tant que signataire du contrat. À vrai dire, vous êtes responsable de tout acte de votre locataire détenteur de votre clé Wi-Fi. En fait, vous engagez votre responsabilité s’il télécharge des œuvres protégées d’une façon illégale. 

En guise de solution, vous devez demander à votre locataire de signer un contrat pour utiliser la box internet au milieu de votre propriété, afin de favoriser l’utilisation appropriée de la connectivité. Vous pouvez également installer des points d’accès Wi-Fi bien configurés afin de respecter les exigences légales. En conséquence, l’appareil bloque spécifiquement les téléchargements de logiciels illégaux et filtre le contenu répréhensible.

Qui doit payer l’installation de la box internet : vous ou votre locataire ?

Les frais d’installation d’une box internet, est à la charge de qui ? Certainement, qu’il s’agisse d’une location sans meuble ou meublé, le bailleur n’a aucune obligation d’installer le matériel nécessaire (par le biais d’un fournisseur, box 4G, ADSL, ou fibre) afin de se connecter à Internet. Cependant, si votre contrat dans le bail fait allusion d’une ligne téléphonique ou d’un point d’accès internet mural, le bailleur doit payer tous les frais issus d’une nouvelle installation ou la réparation éventuelle d’un équipement existant pour pouvoir l’utiliser suivant le contrat. Sinon, même si le coût du technicien de déménagement est à la charge du propriétaire, les frais d’ouverture du fil et d’installation du boîtier réseau est évidemment à la charge du locataire. 

Quitter la version mobile