tendancebox

Peut-on résilier une box internet sans frais ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un propriétaire résilie son abonnement Internet. Les questions liées à ce sujet sont nombreuses. Beaucoup d’abonnés qui souhaitent résilier ne savent pas forcément comment faire, les frais impliqués ou les conditions qui leur permettent de résilier gratuitement. Cependant, et contrairement aux idées reçues, réussir à résilier gratuitement n’est pas impossible, loin de là. Décryptage des alternatives !

Quand peut-on résilier une box internet sans frais ? 

Lorsque vous n’acceptez pas de rester avec l’opérateur initialement choisi pendant la durée minimum inscrite au contrat, vous pouvez donc résilier votre box à tout moment. Aucune amende ne sera demandée. Mais il y aura toujours des frais minimaux. Sachez toutefois qu’il existe certaines raisons pour lesquelles vous pouvez résilier gratuitement votre abonnement box internet à tout moment :

  • Si l’opérateur ne peut plus fournir le service correctement
  • Pour des motifs légitimes mentionnés dans le contrat (chômage, surendettement, émigration, hospitalisation de longue durée, emprisonnement voire décès…). Dans tous les cas, votre demande doit être accompagnée d’un justificatif.
  • Si l’opérateur modifie les conditions du contrat.

Le box Internet sans engagement évite-t-elle des frais ?

Les box internet sans engagement sont parfois une offre d’abonnement proposée par les fournisseurs. Ces offres permettent de changer facilement d’opérateur et de résilier à tout moment. Notez quand même que cela ne dispense pas les abonnés de devoir payer des frais de résiliation pour les interruptions de service, ce qui peut arriver si vous retournez une boîte incomplète ou endommagée. Ce montant varie selon le fournisseur. À noter que tous les fournisseurs d’accès internet fixent un coût technique (entre 50 et 60 euros). Cependant, les fournisseurs peuvent augmenter leurs prix en toutes circonstances. Dans ce cas, vous pouvez éviter les frais de résiliation de box internet. Le fournisseur d’accès Internet doit vous informer un mois avant l’entrée en vigueur des nouvelles conditions. Quant à vous, vous disposerez de quatre mois pour résilier sans frais (mais également sans droit à indemnisation) à compter de cette entrée en vigueur.

Comment résilier sa box Internet ?

Selon l’opérateur, la procédure de résiliation du contrat peut se faire en ligne via l’espace client, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

  • Résilier sa box internet en ligne

Cela peut se faire par mail ou via un formulaire spécifique mis à disposition par le prestataire.

  • Résilier sa box internet par courrier

C’est le moyen le plus formel. Vous adressez à votre fournisseur un courrier recommandé accusant réception pour signifier votre souhaite de résilier. La lettre de résiliation doit mentionner votre référence contractuelle, le motif de la résiliation et la date effective de la résiliation du contrat.

  • Résilier sa box Internet par téléphone : Vous pouvez résilier votre box Internet en contactant simplement par téléphone le service client de l’opérateur. 
Quitter la version mobile