Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

On a souvent tendance à confondre un modem et un routeur. Cependant, il existe une différence entre les deux. C’est pour cela que connaitre la différence est indispensable pour comprendre leur utilité et leur usage. Voici quelques informations dont vous pouvez tirer profit. 

La définition d’un modem et un routeur 

Un modem est un appareil pouvant vous permettre de vous connecter à internet depuis votre domicile ou votre bureau. C’est un appareil relié à une ligne de branchement pour câble ou à une prise de connexion pour les données pour lier votre fournisseur de service internet à votre réseau local qui se situe à l’extérieur de votre logement ou votre bureau. Tandis qu’un routeur est un appareil permettant de diffuser un signal pour pouvoir se connecter à internet dans une zone précise. Il peut être relié avec ou sans fils et peut être également liée à un modem. Ainsi, si vous voulez plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez consulter les différents sites en ligne mis à votre disposition. 

Quelle est la différence entre un modem et un routeur ? 

Il est vrai qu’il existe une similarité entre un modem et un routeur. Les deux appareils permettent de se connecter à internet. Cependant, sa différence réside dans leur fonction. Le modem garantit le lien à une connexion internet par le moyen des fournisseurs de services d’accès internet. Tandis qu’un routeur partage une connexion réseau internet vers n’importe quel appareil dans une zone déterminée. Le routeur assure également une correspondance entre eux avec les ordinateurs portable ou de bureau, une tablette, un smartphone, etc. Dans l’informatique, le modem est important car sans cela, on n’a pas accès à internet. En revanche, un routeur ne fonctionne qu’avec un modem donc il opère après le modem.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un modem et d’un routeur ?

Comme tout autre appareil, l’utilisation d’un modem et d’un routeur possède des avantages ainsi que des inconvénients. Parmi ces avantages, le premier est qu’ils peuvent tous deux se connecter à internet. Au niveau de la sécurité, routeur vous permet de détecter les menaces grâce à l’analyse qu’il effectue avant son utilisation; ils vous permettent de faire des économies sur la connexion internet au fil du temps etc. Cependant, certains inconvénients sont à prendre en compte. Il faut noter que le modem ne peut fonctionner sans l’utilisation d’un routeur. Il est également incompatible avec certaines avancées technologiques.

Plan du site