Où faut-il placer un répéteur wifi ?

Publié le : 18 mai 20224 mins de lecture

Dans les endroits où le Wi-Fi n’arrive pas à atteindre un certain coin de la maison, il est utile d’employer un répéteur Wi-Fi. Il s’agit d’un appareil permettant d’amplifier le signal du réseau et de débloquer les ondes Wi-Fi. Pour optimiser le fonctionnement du répéteur, il faut bien trouver son emplacement. Dans cet article, découvrez des astuces pour bien poser le répéteur.

Quels sont les obstacles perturbant la connexion Wi-Fi ?

Il est tout d’abord important de comprendre le fonctionnement et les problèmes des connexions Wi-Fi. Les réseaux Wi-Fi ou sans fil est un moyen de distribution de la connexion à travers les ondes. De nombreux facteurs entrent en jeu pour améliorer la qualité de la connexion. Le premier facteur concerne la distance entre l’appareil connecté et le box Wi-Fi. La portée d’un routeur ne peut dépasser plus d’une distance moyenne inférieure à 20 mètres. Cette dernière ainsi que le débit de la connexion peuvent toutefois varier selon la norme Wi-Fi du box et l’offre de chaque fournisseur. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d’accès Internet ici et comparer les offres disponibles. Un autre facteur pouvant bloquer les ondes concerne les obstacles physiques. C’est le cas des métaux et des murs en béton. Il se peut également que l’existence de plusieurs appareils connectés aux réseaux ou l’existence d’autres réseaux proches puissent perturber la connexion Wi-Fi.

Astuces pour bien positionner son répéteur Wi-Fi

Pour maximiser le potentiel d’un amplificateur Wi-Fi, quelques règles s’imposent. Il faut que le répéteur se place au milieu du box et de l’endroit à couvrir. Il est également recommandé de le mettre à côté du routeur au moment de la configuration avant de le placer à l’endroit choisi. Il est également important de bien prendre en compte les obstacles lors du choix de l’emplacement. Privilégiez les endroits loin de miroirs, n’ayant pas d’obstacles en béton. Il ne faut pas oublier de bien orienter les antennes du répéteur pour avoir le meilleur signal possible.

Les outils pour aider à trouver l’endroit pour mettre son répéteur Wi-Fi

La mise en place du répéteur Wi-Fi est importante pour avoir un bon débit de connexion. Il est parfois difficile de trouver l’endroit idéal même après plusieurs tests et répétitions. Il est donc conseillé de choisir des répéteurs munis d’une fonctionnalité vous aidant à trouver son emplacement. Actuellement, il existe également des applications sur smartphone permettant d’évaluer le réseau Wi-Fi en fonction de l’endroit où se trouve l’amplificateur. Dans le cas où la qualité de la connexion ne s’améliore pas, il est possible que le répéteur acheté ne correspond pas aux besoins de votre foyer. Au moment où vous choisissez le produit, vérifiez les différents critères dont la vitesse maximale, la présence d’un port Ethernet et le nombre d’antennes.

Plan du site